Appel aux dons pour la réalisation de cet événement
Peut-être hésitez-vous à donner au monastère, alors que vous ne connaissez pas la pratique du bouddhisme zen.
C’est pourquoi , à partir d’un don de 100 €, nous vous offrons de séjourner gracieusement trois jours au monastère, au cours desquels vous pourrez vivre la vie des moines et nonnes résidents et découvrir notre pratique.
Présentation du projet
Le monastère bouddhiste zen de Kanshoji organise du 1er au 5 juin 2019 OJUKAI, cérémonie traditionnelle du zen Sôtô au cours de laquelle on reçoit les préceptes bouddhistes.
Cette grande cérémonie est proposée particulièrement aux personnes laïques qui partagent les valeurs du bouddhisme et souhaitent mettre leur vie en accord avec ces valeurs.
Elle est proposée également à ceux qui ont déjà reçu les préceptes bouddhistes (bodhisattvas, moines et nonnes) et qui souhaitent les renouveler, ce qu’il est possible de faire plusieurs fois dans une vie.
Dônin Minamisawa Roshi, vice-abbé du grand temple de Eiheiji au Japon et fondateur du monastère de Kanshoji, dirigera ces cérémonies. Il sera accompagné d’une délégation de moines japonais éminents, mais pour la première fois, ce seront des maîtres européens qui assumeront les fonctions lors de cet événement.
Ces grandes cérémonies qui s’étaleront sur cinq jours amènent progressivement tout pratiquant, aussi débutant soit-il, à ouvrir le coeur et l’esprit et à s’éveiller au monde de Bouddha.
Un pas de plus…
Peut-être hésitez-vous à donner au monastère, alors que vous ne connaissez pas la pratique du bouddhisme zen.
A quoi servira l’argent collecté ?
Les moines et nonnes résidents et amis se chargent de toute l’organisation et de l’accueil de ce grand événement. Mais nous aurons besoin d’une aide financière pour effectuer les travaux nécessaires qui nous permettront d’embellir le monastère, d’aménager certains lieux nécessaires aux cérémonies et d’améliorer notre capacité d’accueil. Nous pourrons ainsi offrir à nos visiteurs des logements plus nombreux et confortables, ainsi qu’un accueil adapté.
La salle de cérémonie a besoin d’un local de rangement plus volumineux, ainsi que d’une entrée principale plus spacieuse.
Tous ces travaux réalisés à la fois par des artisans et par la sangha du monastère ont été évalués à 50 000 €.
Notre équipe
Mis à jour 23 février 2023