La personne qui cherche à obtenir toujours davantage, qui court après la consommation sous toutes ses formes, cette personne n’est jamais satisfaite. Elle est sans cesse en compétition et en vient à voir l’autre comme un rival, un ennemi. Elle vit alors dans l’aversion de ses semblables.
On voit bien que l’avidité est inséparable de l’aversion. Les personnes jalouses veulent obtenir ce qu’ont les autres ont et sont prêtes à les en déposséder. Elles sont bien malheureuses car elles se privent de sentiments ô combien agréables comme l’amitié, la tendresse et l’amour. Elles sont loin de se préoccuper de la souffrance des autres et de vouloir la soulager et sont peu enclines à partager et augmenter leur bonheur.
Ceux qui ont connu l’insatisfaction, finissent par comprendre que le vrai bonheur vient de l’amour, de la coopération, du partage, du don… Sans suivre des mots d’ordre, sans agir par morale ou bonne conscience, elles aspirent à être libres des trois poisons et à se mettre au service des autres, source d’un bonheur authentique et durable.