Une fleur s’ouvre… Une nouvelle étape dans l’épanouissement du monastère zen Kanshoji…
Une graine germe, une plante grandit, elle produit des fruits qui eux-mêmes donnent des graines…
Les 5 et 6 mars 2013, ont eu lieu, sous la haute bienveillance de Donin Minamizawa roshi, le 10ème anniversaire de Kanshoji, l’inauguration du nouveau dojo et la cérémonie d’hossenshiki de Jifu Olivier Pressac.
Une délégation de moines de Eiheiji accompagnait Dônin Minamizawa roshi. Bon nombre de kyoshis et membres de l’Association Zen Internationale étaient présents. La sangha de Kanshoji était venue en nombre. Les artisans ayant participé à la construction du nouveau dojo, devenus amis, n’ont pas manqué ce rendez-vous.
Le bonheur de rencontrer Dônin Minamizawa roshi peut se lire sur ces quelques images :
Cérémonie anniversaire des 10 ans de Kanshoji
Dônin Minamizawa Roshi a eu la bienveillance de participer à ces grands événements. Il y a dix ans déjà, il était venu pour inaugurer le monastère Kanshoji.
Cérémonie du thé (Honsokucha)
En préambule à la cérémonie de hossenshiki, une cérémonie du thé est offerte à l’assemblée ; à cette occasion, le cas doctrinal est présenté, l’abbé en donne un commentaire.
Ci-dessous, l’enseignement donné par Taiun Jean-Pierre Faure :
« On parle dans notre école du « Pic du Grand Héros où l’on s’assied en solitaire ». Dogen le présente comme la grande porte que prennent tous les bouddhas et patriarches.
S’asseoir sur ce sommet qui dépasse tous les autres, c’est faire l’expérience de la sublime solitude où tout bavardage entre soi et soi est anéanti ; s’offre à nous à ce moment-là une évidence, une large perspective où toute conscience discriminante est abolie. […] » Lire plus
Hossenshiki
Lors de cette cérémonie, Jifu Olivier Pressac prit officiellement sa place de shuso, moine de premier rang. Il y exprima détermination, force et délicatesse.
Inauguration du nouveau dojo
En de telles occasions, les autorités administratives, les responsables de l’AZI et les principaux responsables de Kanshoji ont tenus chacun à dire quelques mots ; vous pouvez consulter leur discours ci-dessous :
Le président de l’AZI, Dokan Pierre Crépon :
« Il y a dix années, un petit groupe de personnes réunies autour de Taiun Faure décidait de s’installer en ce lieu. Cette installation se fit grâce à ce mélange d’effort et d’abandon qui caractérise la pratique de la Voie, soutenue par la foi dans le Dharma, la bienveillance du révérend Dônin Minamizawa et la bénédiction du Bouddha. […] » Lire plus
Madame la Sous-Préfète :
« […] Votre présence est l’expression du principe de laïcité, lequel n’est pas la négation de la religion. La laïcité est l’acceptation et l’ouverture, elle est protection et tolérance. […] » Lire plus
Hosetsu Laure Scemama, vice-présidente de l’AZK :
[…] Le dojo est le cœur du monastère. C’est dans cette salle que nous pratiquons zazen, la méditation sans objet. Chacun est seul face à lui-même, mais en même temps, avec tous les autres. Le reste du temps, nous pratiquons et nous vivons tous ensemble, seul et avec les autres.
Dans toutes les traditions, la vie monacale est régie par des règles, mais ces règles, dans le zen, ne s’appuient pas sur une doctrine, elles émergent du principe que « la religion juste est celle qui permet aux hommes de vivre en paix les uns avec les autres ».Lire plus
Taiun Jean-Pierre Faure, abbé du monastère :
« Depuis que l’humanité existe, elle n’a cessé d’avancer en surmontant des crises. Celle que nous traversons aujourd’hui n’est pas seulement une crise économique et sociale, elle est bien plus une crise de l’esprit humain — la réponse qu’on lui donnera ne pourra pas être seulement scientifique ou technologique, et encore moins idéologique ; elle devra passer par une révolution de l’esprit humain. André Malraux, qui était à sa façon visionnaire disait : « Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas.
Nous devons faire grand cas de l’esprit avec lequel nous abordons les situations, l’esprit avec lequel nous cherchons des solutions nouvelles, l’esprit avec lequel nous nous adaptons au changement. […] » Lire plus