Aucun Bouddha conçu par la pensée des êtres humains n’est Bouddha, seulement une illusion. Rechercher la vérité par la pensée n’amène qu’à la confusion.
Bouddha est au-delà de toute forme fixe, impossible à enfermer dans des concepts. C’est malheureusement ce que nous faisons la plupart du temps. Nous cherchons la vérité dans les mots. Nous sommes sans cesse dans un conflit entre ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est juste, ce qui est faux…
Un maître zen a écrit ce poème :
Deux taureaux boueux qui s’affrontaient sur la plage,
Je les ai vus entrer dans la mer et disparaître sous les flots.
À partir de là, je n’ai plus cherché à attraper la vérité ni à fuir les illusions.
Cette image des deux taureaux boueux qui s’affrontent sans cesse, c’est la recherche mentale de la vérité, recherche qui ne fait qu’amener davantage de boue et de confusion.
À partir du moment où j’ai abandonné la recherche de la Voie par le mental, par l’intellect, par la pensée, je me suis donné à la réalité, j’ai plongé dans la réalité – et mes illusions ont disparu sous les flots de la réalité.
Aucun Bouddha conçu par la pensée des êtres humains n’est un Bouddha.
Kodo Sawaki écrit : « Toi, qui as au fond la nature du Bouddha, c’est seulement quand tu mets en pratique le comportement du Bouddha, que tu es un Bouddha. » Quand tu te comportes comme un imbécile, tu es un imbécile. C’est seulement dans notre façon de vivre qu’apparait Bouddha. Nous vivons dans la réalité, notre esprit doit rencontrer la réalité. S’il vous plait, ne cantonnez pas votre vie à la bulle du mental.
Rechercher la vérité par la pensée n’amène qu’à la confusion. Au-delà de tout, Bouddha apparait, il est l’illimité.
Une personne qui agit comme un Bouddha est un Bouddha. C’est comme ça que commence la libération.
Entrer dans la réalité, être présent à la réalité, se donner à la réalité, c’est agir comme un Bouddha.
Celui qui assiste toutes les existences, qui assiste à l’existence et aide toutes les existences, celui-là est Bouddha. Ne cherchez pas ailleurs.
Taiun JP Faure, novembre 2024