Visite en France de Dônin Minamizawa Roshi
Fin novembre, nous avons eu le bonheur de rencontrer Minamizawa Roshi à La Gendronnière, lors d’une réunion de travail pour l’organisation des grandes cérémonies de O-jukai (= recevoir les préceptes), qui auront lieu du 8 au 12 juin 2016.
Il était venu spécialement du Japon, avec une délégation de trois moines de haut rang et d’une traductrice… pour une simple journée de travail.
Malgré son grand âge et la fatigue du décalage horaire, il nous a donné à voir une pratique sans faille, sans gaspillage. Devant la confusion des uns et des autres qui parfois se manifestait, il a montré la patience de Bouddha. Là où nous aurions facilement choisi de relâcher notre concentration, il a fait preuve de persévérance, en continuant jusque tard en fin de journée à régler des détails fastidieux, mais incontournables.
Une simple journée de travail est devenue un véritable enseignement.
Initiation au ango à Kanshoji
Onze moines, nonnes et bodhisattvas ont participé à l’initiation au ango en novembre.
Nous espérons qu’elle aura fait naître des vocations et que certains auront décidé de pratiquer le ango de trois mois, merveilleuse pratique qui a le pouvoir de transformer notre esprit.
Nous vous rappelons les dates d’événements importants à venir :
– Ango : du 15 janvier au 15 mars 2016
– Hossenshiki : le dimanche 13 mars 2016
– Initiation au ango : du 22 octobre au 1er novembre 2016
La Rohatsu Sesshin à La Gendronnière
Au cœur de la forêt solognote, dans le profond silence du dojo, nous avons fait une sesshin dédiée à l’éveil du Bouddha.
Extrait d’un enseignement :
Ça existe… Ça existe depuis l’éternité… L’univers existe depuis l’éternité et existera pour l’éternité. Même s’il n’y a pas toujours conscience, il y a toujours existence.
L’enseignement du Bouddha ne demande pas de se débarrasser de l’ego qui est une existence comme une autre. Il ne demande pas de trancher pour toujours les illusions : les phénomènes apparaissent, les phénomènes disparaissent. Nous sommes conscients, puis nous ne sommes plus conscients. La conscience se fait, se défait. Le problème apparaît quand nous n’acceptons pas que l’ego se défasse. À chaque instant, l’ego se fait, se défait. Miyazaki Zenji, dans sa dernière interview, dit : « Nous devons accepter la défaite totale de l’ego. »
Week-ends samu
Le samu est une pratique essentielle, établie dans tous les monastères zen Sôtô. Cette pratique collective nous apprend à amener l’esprit de zazen dans la vie quotidienne et à fonctionner avec les autres. Si Kanshoji peut exister, c’est grâce à la générosité dont chacun fait preuve dans la pratique du samu.
Cette année, les semaines samu se transforment en week-end samu pour permettre au plus grand nombre d’y participer.
Les camps d’été
Cette année encore, Taiun Jean-Pierre Faure dirigera un camp d’été à la Gendronnière (19-27 juillet 2016) et un camp d’été à Kanshoji (13-21 août).
C’est une chance de pouvoir choisir, selon vos disponibilités, de participer à l’une ou l’autre session (ou encore aux deux…). Profitez-en et venez nombreux à l’un comme à l’autre.