Le passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore. Ce qui existe, c’est l’instant présent, même si cet instant présent n’a pas de durée temporelle ; en cela on dit qu’il est insaisissable. La réalité ultime, même si on ne peut pas la saisir, se manifeste à chaque instant. La meilleure façon de vivre, c’est de vivre non pas enfermé dans sa tête mais en prise directe avec la réalité. Nos choix doivent se faire en fonction de ce qui est et non pas de ce que l’on croit ou de ce que l’on imagine.

On prête à Bouddha Shakyamuni ces paroles : « Je me suis demandé si j’avais peur de vivre le bonheur de la liberté inconcevable. »

La liberté inconcevable, c’est l’esprit qui est libre de toute conception, libre de toute idéologie, libre de toutes les pensées liées au passé, de toutes les pensées liées au futur. Est-ce que j’ai peur de vivre sans m’appuyer sur le mental ? Est-ce que j’ai peur de rentrer dans la réalité sans stratégie, sans calcul ? Est-ce que j’ai peur de rentrer dans la réalité sans armes ni armures ? En un mot, est ce que j’ai peur de mener ma vie dans l’instant présent à chaque instant, l’esprit ouvert, libre de tout ? Si Shakyamuni Bouddha s’est posé la question, on devrait peut-être aussi se la poser…

Shakyamuni Bouddha répond : « J’ai vu avec tout mon corps-esprit réuni que je n’avais pas peur. J’ai vérifié que la meilleure façon de vivre c’était de vivre le cœur, l’esprit ouvert, c’est-à-dire avec le cœur, l’esprit sans limite, sans souillure. Sans les souillures de l’ignorance, de la bêtise ; sans les souillures de l’avidité, de l’aversion ; avec l’esprit pur, libre de tout. » 

À notre tour de vérifier si nous avons peur de vivre ainsi. En zazen je vois que mon esprit, appuyé sur rien, accroché à rien, me fait goûter à l’existence pure, me fait apprécier la vie telle qu’elle m’est donnée à chaque instant.

Cette expérience que nous vivons en zazen a le pouvoir de changer notre vie.

Taiun JP Faure, août 2024

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *