Maître Kodo Sawaki dit : « L’être humain a la vocation d’être un être humain véritable.
L’être humain a donc la vocation d’être Bouddha, et non pas un petit champignon terriblement méchant. »
Kodo Sawaki veut dire que l’être humain n’a pas la vocation de fonctionner comme un démon : démon de la haine, démon de l’avidité, démon de la bêtise, de l’ignorance. Ces démons sont des potentialités qui existent en nous. L’être humain a la vocation d’être un être humain véritable, c’est-à-dire Bouddha.
L’éminent patriarche Dôgen zenji nous dit : « Zazen est le cœur de notre existence. Zazen est la manifestation visible, tangible des bouddhas dans ce monde ».
Il n’est pas possible de comprendre ce qu’est Bouddha. Bouddha échappe à toute compréhension. En revanche, nous pouvons pratiquer Bouddha. C’est zazen.
Bien que nous soyons assaillis par la bêtise, par des pensées, d’ignorance, d’aversion, de haine et de colère ; bien que nous soyons assaillis par des pensées d’avidité, de concupiscence et de convoitise, nous pouvons ne pas bouger devant elles, ne pas nous en préoccuper, et nous tenir tout simplement droit, la tête sur les épaules, la respiration libre, la respiration allant et venant d’elle-même, les pensées arrivant et disparaissant d’elles-mêmes – libres.
C’est comme cela que l’on maintient l’état de bouddha, l’existence pure, celle qui est partagée par toutes les existences de l’univers, toutes ces existences dont nous faisons partie.
Dôgen continue : « Asseyez-vous en zazen en prenant les nuages, les montagnes, les rivières et les forêts, pour votre père, votre mère, vos sœurs et vos frères de pratique ».
Le nuage est toujours le nuage véritable. La montagne est toujours la montagne authentique, véritable. L’être humain est parfois un petit champignon plein de jalousie et d’aversion.
Pour devenir un être humain véritable asseyez-vous en prenant les nuages, les montagnes, les rivières, les lapins, les crocodiles, les serpents, les sangliers, pour vos pères, vos frères, vos mères et vos sœurs. C’est-à-dire : tenez-vous au-delà des pensées de convoitise, au-delà des pensées de peur, au-delà de toute pensée, et devenez à votre tour le père, la mère, le frère et la sœur de toutes les existences.