Bouddha nous dit qu’il existe au plus profond de nous un état de paix, de contentement où rien ne manque, un état qui ne dépend pas de nos possessions et qui donne à l’existence la joie pure qui lui est propre.
Si les êtres humains peuvent être attirés par des bonheurs illusoires et passagers qui accaparent leur esprit, il existe aussi un bonheur qui ne doit pas être sous-estimé ni oublié comme le font nos sociétés. Ce bonheur ne dépend pas des richesses matérielles, mais il est notre véritable richesse, celle de l’amour, du partage, de la coopération avec les autres.
Si l’on peut comprendre que le bonheur dont parle Bouddha est enviable, bien peu savent comment y accéder, et quand bien même le sauraient-ils, bien peu font ce qu’il faut pour y parvenir. Cette paix qui existe au plus profond de nous, dans laquelle rien ne manque et rien n’est de trop, cet état de plénitude d’où sont absents les trois poisons (l’ignorance, l’avidité, l’aversion), cet état de paix profonde est abandonné au profit de comportements erronés auxquels nous sommes habitués depuis très longtemps. Depuis des temps immémoriaux, en effet, nos pensées, nos paroles et nos actes sont imprégnés d’ignorance, d’avidité et d’aversion.
Il ne s’agit pas de fabriquer quelque chose qui nous serait extérieur, ou qui nous demanderait des capacités exceptionnelles et surhumaines – mais tout simplement d’abandonner nos dysfonctionnements dans chaque situation de notre vie, pas à pas. Bien sûr, on ne peut abandonner ses dysfonctionnements que si on les voit.
Se tenir dans une attitude juste, résister aux assauts des trois poisons, c’est ce qu’on appelle la pratique de la Voie. Elle se réalise assis dans l’immobilité, sans rien rechercher de particulier, comme le fit Bouddha Shakyamuni en son temps. C’est la pratique de zazen. L’esprit qui l’anime, c’est l’esprit pur de toute agitation et de toute confusion mentale – et du coup de toute convoitise et aversion. Cet esprit s’invite dans la vie quotidienne, quelle qu’elle soit, à chaque instant. C’est la pratique du zen, zazen en étant la pratique racine.