Retraite vie quotidienne
“Le vrai bouddhisme se cultive dans notre vie quotidienne.”
(maître Kohô Chisan)
Une retraite spirituelle au cœur de la vie quotidienne
Cette retraite monacale de 5 à 10 jours permet de partager la vie quotidienne des moines, nonnes et autres résidents.
Dans le monastère, une grande attention est portée aux autres. La voie du Bouddha nous apprend à vivre en paix les uns avec les autres. Durant cette retraite, on apprend à vivre en harmonie, ensemble, à travers la méditation, les cérémonies, les activités de la vie quotidienne.
On n’entend bien que dans le silence, on ne voit bien qu’avec l’œil de sagesse, le regard tourné vers l’intérieur. Voilà pourquoi il est demandé de protéger le silence et de maintenir une certaine sobriété dans nos rapports avec les autres.
Le déroulement d’une retraite monacale
Au début de votre retraite, vous vivez dans la solitude une période de silence. Durant cette période, vous pratiquez la méditation zen plusieurs fois par jour. Le reste du temps, vous restez seul face à vous-même. Après cette période, vous rejoignez les moines et les nonnes dans les activités du monastère.
La journée commence habituellement à 6h par la pratique de zazen. Le temps se partage ensuite entre cérémonies, enseignements, tâches de la vie quotidienne et rencontres. La journée se termine par la pratique de zazen, le coucher est à 21h30.
Afin de préserver la qualité de votre retraite, nous vous demandons de ne pas utiliser votre téléphone ou tablette.
Comment participer à cette retraite monacale ?
Pour effectuer une retraite spirituelle à Kanshoji, il est nécessaire de prendre contact avec le secrétariat, par mail à secretariat@kanshoji.org ou par téléphone au +33(0)553520635.
Les personnes qui débutent dans la pratique du zen sont bienvenues pour une retraite monacale. Pour convenir de vos dates de séjour il est nécessaire de contacter le secrétariat.
Il est possible aussi de s’initier à la pratique du zen lors des retraites découvertes.
Les membres de notre association qui ont été initiés à la pratique du zen sont bienvenus à tout moment de l’année.
Retraite mensuelle
Une retraite spirituelle le temps d’un week-end
Tous les mois, le monastère organise une retraite spirituelle appelée sesshin*.
Cette retraite monacale, qui dure deux à trois jours, met particulièrement l’accent sur le zazen, avec quatre périodes de méditation par jour. Ainsi, on s’absorbe dans la pratique de zazen et à partir de là dans chaque action de la vie quotidienne. C’est ainsi que l’on vit pleinement l’instant présent, l’esprit calme, vaste et clair.
On abandonne son égoïsme, on s’harmonise avec les autres, on suit la vie cosmique.
Une retraite spirituelle pour les nouveaux venus ?
Les nouveaux pratiquants reçoivent une initiation au zazen la veille de la sesshin et sont encadrés tout au long du week-end par des moines et des nonnes du monastère.
Dates et inscriptions : Calendrier
Retraite d’été
Retraites d’été
À l’époque du Bouddha, au moment de la mousson, tous les disciples se retrouvaient pour pratiquer ensemble avec lui. Cette tradition se perpétue jusqu’aujourd’hui.
Lors de ces retraites d’été, vous êtes invités à partager la pratique quotidienne du monastère : la méditation, les enseignements – suivis de Noble Silences –et l’activité désintéressée au service de la communauté…
Par la pratique de la méditation, zazen, chacun revient à la simplicité et à la sobriété. C’est la condition normale de l’esprit qui se prolonge dans l’activité quotidienne et la rencontre avec les autres.
L’esprit apaisé, on peut alors répondre aux questions existentielles et aborder les situations de notre vie avec sagesse et compassion.
Retraite de formation
Une retraite spirituelle pour approfondir les différentes formes du zen sôtô
Cette retraite, appelée ango*, dure trois mois.
Le temps se partage entre la méditation, zazen, cérémonies, rituels, samu, enseignements et entraînements aux différentes formes du zen sôtô.
Les participants pratiquent zazen, prennent les repas et dorment dans le dojo. Plongés dans la réalité de l’interdépendance, ils se détachent de leur égoïsme et portent une grande attention à l’autre.
Pour qui ?
Cette retraite de formation est destinée aux moines et nonnes — ou éventuellement aux bodhisattvas — qui assument des responsabilités dans un lieu de pratique, ou qui souhaitent s’engager plus profondément dans la voie. Elle est nécessaire à tout moine (nonne) bouddhiste zen qui aspire à devenir un enseignant de la Voie.
Dates : 15 janvier – 15 avril 2025 – Inscription : contacter secretariat@kanshoji.org